ARTECAPT

A propos de l’association,

objectifs

L’association ARTECAPT soutient l’ensemble des dispositifs permettant la création d’œuvres artistiques, d’activités culturelles et interdisciplinaires ainsi que la transmission de connaissances. Collaborer au partage de ces créations auprès du public.

Artecapt est également un moyen pour plusieurs créateurs et créatrices, d’avoir une voix commune qui les représente.  Cette voix, c’est celle de Clélia Liebermann, Directrice d’ARTECAPT.  Musicienne d’orchestre (flutiste) et étudiante en musicologie à l’université de Fribourg,  elle dispose également d’une belle expérience dans le domaine de la gestion d’événementiels. Cela, grâce à plusieurs années d’activités au sein de l’EPFL notamment dans le cadre de la co-programmation des concerts et spectacles et co-gestion du fameux : SAT ‘ (alias, Le Satellite) à l’EPFL. Au sein d’ARTECAPT, Clélia Liebermann est donc à la fois une agent d’artistes et une manager d’évènements culturels.

devenir membre

vous permet de suivre l’actualité des créations actuelles et futures ainsi que les évènements organisés par l’association.

En vous inscrivant en tant que membre, Artecapt devient votre association. La cotisation annuelle est libre mais son versement est obligatoire pour rester membre d’Artecapt.

Il vous reviendra naturellement de respecter les statuts, les autres membres et les valeurs défendues par l’association.

Suivant le montant de votre participation annuelle, en retour vous pourrez recevoir un ou plusieurs des éléments suivants :

  • l’information d’évènements, expositions ou premières ;
  • des invitations aux évènements, expositions ou premières (selon disponibilités) ;

et,

  • D’être invité à ”l’apéro-bavard d’ARTECAPT” annuel. Une rencontre festive qui est organisée au début de l’été, sur une terrasse au milieu des vignes à Cully, Suisse. C’est l’occasion de faire connaissance et de nous retrouver, d’échanger et de découvrir ensemble les projets et dernières créations des autres membres.

Votre statut de membre vous permet de soumettre un projet personnel à Artecapt.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

1. Après avoir lu les conditions de l’association et vous être inscrit(e) en tant que membre à l’aide du formulaire disponible à la page inscription de ce site, vous pouvez envoyer votre dossier de présentation du projet, à : info@artecapt.ch

2. Le comité de l’association se réunira pour étudier votre concept, le sens du projet et la faisabilité de sa production. A l’issue de cette expertise, le comité vous donnera ses remarques, critiques et suggestions. Sur la base de ces retours, vous aurez alors la possibilité de vous en inspirer pour optimiser la présentation de votre projet.

3. Dans un second temps, si vous désirez lancer des recherches de financement – si bien-sûr votre projet correspond aux valeurs et aux capacités de l’association – Artecapt peut éventuellement intervenir en tant qu’association pour vous représenter auprès des institutions et fondations culturelles en Suisse.
Cette phase essentielle à la réalisation d’un projet demande le plus souvent la création de dossiers spécifiques, de suivre des processus parfois complexes et, pour les indépendant(e)s, d’être impérativement représenté(e)s par une structure associative afin que leur requête auprès des institutions culturelles puisse être recevable.

4. Dans ce cas, l’auteur(e) et Artecapt négocieront ensemble un contrat de collaboration.

Avant tout, la proposition de l’association à ses membres, créatrices et créateurs, est de pouvoir compter sur un regard bienveillant et des critiques constructives, dans l’intérêt de leur projet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Clélia Liebermann, à : direction@artecapt.ch

bienvenue

Sachez que vous pouvez également contribuer aux activités d’ARTECAPT en vous proposant pour participer à de futurs projets. Il vous suffit pour cela de nous envoyer votre profil et vos compétences (que nous garderons très précieusement !).

Exemples :

  • modèle pour des mises en scène photographiques ;
  • figurant(e) ou assistant(e) pour le tournage d’un film ;
  • maquilleuse, costumière, scénographe ;
  • musicien(ne), voix off, ingénieur du son, sonorisateur ;
  • technicien lumière, vidéo ou régisseur ;

Adresse

ARTECAPT, Place de la gare 14,
CH1020, Renens
Switzerland

Téléphone

Clélia Liebermann
+41 79 718 99 74‬