Biologiste

Docteur en Biologie marine et didacticienne des sciences, j’enseigne actuellement à la HEP – Haute École Pédagogique du Canton de Vaud.

Mes principales passions sont les voyages, la musique et… la biologie ! Grace à cette dernière j’ai pu voyager à travers le monde en découvrant de nombreux pays, écosystèmes, cultures et musiques.

J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs stations marines en France, en Équateur et aux Galapagos. Le chant des baleines, les couleurs changeantes des céphalopodes, le rythme des marées et les étonnantes formes que peut prendre la vie m’ont à chaque fois accompagnée et fascinée.

Sveva Grigioni

Relation avec Artecapt

Membre de l’association depuis sa fondation en 2019, je suis animée par les correspondances, les complémentarités et les liens (anciens ou nouveaux) que nos rencontres et collaborations dynamisent. Je vois au fil des années ces liens qui se tissent entre ces deux regards différents portés sur le monde que sont les sciences et les arts.

J’aime ce partage de notre curiosité, de notre créativité, de nos rigueurs différentes et que l’on soit artiste ou scientifique, notre point commun est la passion. Artecapt est aussi pour moi un espace très particulier. Souvent éloigné de ma profession, il me permet de découvrir d’autres disciplines, d’autres gens et d’autres expériences que le cadre de mon travail ne me permet pas forcément de côtoyer. L’esprit bienveillant et festif qui anime nos rencontres régulières, nos projets communs et la vie de cette belle association est également un point important.

Je pense que la science cherche à comprendre l’étonnante expression artistique de la vie et Artecapt est le moyen de les faire se rencontrer.

Sveva Labo

 PARCOURS

Professeure HEP associée en didactique des sciences de la nature, docteur en biologie marine et microbiologie expérimentale.

Après une formation de biologiste obtenue à l’UNIL avec des certificats en botanique, zoologie et physiologie végétale, plusieurs expériences de terrain ont précédé ma formation doctorale.

Deux ans d’enseignement au secondaire 2, une recherche à la station Charles Darwin aux Galapagos en Équateur, une recherche en biologie marine dans les stations Georges Tesseire de Roscoff et MNHN de Dinard en France.

Une thèse de doctorat en biologie marine et microbiologie expérimentale réalisée à Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle a précédé trois ans de PostDoc à l’Université de Genève. Depuis 2000, enseignante de sciences de la nature au Collège de l’Élysée et doyenne.

Professeur formateur en didactique des sciences de la nature dans l’UER MS depuis 2007.